Comment ça fonctionne?

Le principe de base des Mères Noël est que chaque enfant soit jumelé à une personne qui lui offrira, de façon anonyme, un cadeau d’une valeur de 20 à 30 $ pour Noël.

Concrètement, les familles défavorisées sont invitées à s’inscrire entre le début octobre et la mi-novembre grâce à un formulaire disponible ici. Il est important de remplir un formulaire par enfant et de bien remplir chaque champ de façon claire. Quelques semaines plus tard, les familles recevront un appel téléphonique confirmant leur inscription et la date de la livraison du cadeau. Si l’inscription a bien été complétée et que la famille est sur le territoire desservi, il n’y a pas de raison qu’elle ne soit pas acceptée. Nous fermons le formulaire lorsque le nombre maximal d’inscriptions est atteint. Les organismes communautaires peuvent également inscrire des enfants, avec l’autorisation de leur famille.

Quant à elles, les personnes voulant offrir un cadeau sont invitées à remplir le formulaire disponible sur cette page . Elles pourront y choisir le nombre d’enfants à gâter et le point de chute qui leur convient le mieux. Dans les jours qui suivent l’envoi du formulaire, un courriel leur sera envoyé. Celui-ci inclura le prénom, l’âge et le sexe de l’enfant en plus de trois intérêts afin de guider l’achat du cadeau. Il suffit ensuite d’aller acheter le cadeau, de le prendre en photo avant et après l’avoir emballé puis d’aller le livrer à l’un des points de chute avant la date limite précisée dans le courriel.

Notre équipe de livraison s’occupe d’aller distribuer les cadeaux directement chez les familles ou dans les organismes partenaires, selon le cas. Et la magie de Noël peut ensuite faire son œuvre!

 


Quels sont les critères d’admissibilité pour recevoir un cadeau?

Nous sommes peut-être naïves, mais nous nous fions à la bonne foi de chaque famille. La mission des Mères Noël est d’aider les familles défavorisées qui n’arriveront pas à mettre un cadeau sous le sapin pour leurs enfants. Nous espérons donc que les familles qui s’inscrivent en ont VRAIMENT besoin. Néanmoins, nous croyons que la notion de besoin va au-delà d’un revenu annuel. Une perte d’emploi, une maladie, une séparation sont autant de raisons qui peuvent fragiliser la santé financière d’une famille. Si vous n’arrivez pas à offrir un cadeau à vos enfants, et ce, peu importe la raison derrière, nous sommes là pour vous.

 

Le cadeau demandé est au-delà du budget de 20 à 30 $. Que faire?


L’enfant demande un jeu vidéo pour une console qui vaut 600 $ Êtes-vous certaines que cette famille est dans le besoin?

 

L’enfant demande des vêtements, mais je n’ai pas la taille. Pouvez-vous contacter la famille pour avoir l’information?

 

À quelle heure puis-je livrer mon cadeau?

N’hésitez pas à voir au-delà du cadeau demandé. Parfois, le parent ne sait pas la valeur du cadeau, d’autres fois, c’est l’enfant lui-même qui inscrira ses souhaits (dans le cas de parents allophones ou analphabètes par exemple), d’autres fois encore le parent a mal lu et n’a pas remarqué le budget. Bref, inspirez-vous de la demande, mais achetez autre chose. Par exemple, un enfant qui demande des écouteurs Beats pourrait recevoir des écouteurs qui ressemblent à des Beats, mais d’une marque générique, un enfant qui demande un immense Lego pourrait recevoir un plus modeste Lego, un enfant qui demande un vélo pourra avoir des accessoires de sport, etc.

 

Nous n’en sommes pas certaines, mais nous savons qu’il y a mille raisons qui peuvent faire en sorte que cet enfant veuille ce jeu. Peut-être que cet enfant va jouer à la console chez un ami et qu’il aimerait y amener son propre jeu (ceci nous a vraiment été raconté par une maman). Peut-être que la famille a acheté une console d’occasion. Peut-être que les parents se sont séparés et que le parent qui avait les moyens d’acheter une console n’est plus présent dans la vie de l’enfant. Nous aimons croire qu’il y a une raison derrière chacune de ces demandes. Néanmoins, vous avez totalement le droit d’aller vers une autre idée cadeau si celle-ci ne vous convient pas.

 

Avec plus de 200 familles et 430 donneurs à gérer, nous ne pouvons malheureusement pas répondre à ces demandes individuelles. Nous vous invitons à soit offrir un vêtement assez grand pour n’importe quel enfant de cet âge (ça finira bien par lui faire), y aller plutôt avec un accessoire (pantoufles, tuque, mitaines, foulards, etc.), acheter une carte-cadeau dans un magasin de vêtements pour enfant ou tout simplement opter pour une autre idée cadeau.

 

Les points de chute de Verdun et de Ville-Émard sont des résidences privées. Vous pouvez donc passer en tout temps et déposer votre cadeau dans le bac sur le balcon prévu à cet effet s’il n’y a pas de réponse ou s’il est trop tard ou trop tôt (entre 19 h et 9 h).

Le point de chute de Lachine est la boutique Glup. Il faut donc suivre les heures d’ouverture de celle-ci.